El Camiño dos Faros, le Chemin des Phares, c’est un chemin cotier sauvage de 200 kms qui parcourt le nort de la Galice, en partent du Malpica pour arriver au Finisterre. Il passe en outre par tous les plus grands phares de la Costa da Morte, il traverse des plages sauvages, des colins granitiques, des superbes falaises et des petites ports.
Circuit itinérant.
7 nuits, 6 jours de randonée
Prix en chambre twin: 980 €
Supplément chambre individuelle: 90 €
Niveau: de 4 á 5 hrs de marche avec des denivelées entre 500 et 650mts.
Les points forts:
- L’un des plus beaux des sentiers côtiers d’Europe.
- Les paysages très variés, dunes, falaises, landes…
- Le patrimoine historique, du Sanctuaire de la Vierge de la Barca à la mémoire des naufrages contemporains.
- Les couleurs éclatantes du paysage.
- La richesse de la faune et de la flore.
- L’itinéraire, à l’écart des parcours sur-fréquentés.
- Le charme des petits ports de pêche
- La gastronomie galicienne, ses fruits de mer et poissons.
Programe
Jour 1. Vol au départ de Paris. Arrivée à Santiago où à la Coruña. Transfert pour Ponteceso. Nuit en hôtel à Ponteceso.
Jour 2. De Malpica à Barizo. Transfert de Ponteceso à Malpica. Première découverte de la beauté du paysage del Camiño dos Faros : belle plage, chapelle et une vue magnifique sur les îles Sisargas à l’horizon. Transfert à Ponteceso. Dîner et nuit à Ponteceso. Temps de marche : 4h30 à 5h. Dénivelé : + 450 m,14 km
Jour 3. De Faro punta Nariga à Faro Roncudo. Transfert de Ponteceso à Nariga. Aujourd’hui, nous commençons à marcher vers le phare de Nariga, l’un des phares les plus légers, car il s’agit d’une construction un peu plus moderne que les autres. La randonnée se poursuit vers la plage Niñons, et nous terminons à Faro Roncudo. Transfert pour notre 3ème nuit à Ponteceso. 5heures, 16 km, 650 mts d’ascension / descente.
Jour 4. De Laxe à la Ría de Camelle. Aujourd’hui, il y a une belle portion de côte et une montée assez inégale entre Laxe et la plage de Traba. Les rangées de dunes de cette plage se sont formées à la suite de forts vents océaniques et ont donné naissance à un lagon abritant une grande diversité d’oiseaux. La randonnée se poursuit sur une ancienne route de bœufs, un sentier côtier qui a été littéralement foré dans le rocher de granit. De curieuses formations rocheuses causées par l’érosion des vents de l’Atlantique ne manqueront pas de nous étonner également. Depuis le port de Camelle, transfert pour Camariñas. Temps de marche : 5h30 Dénivelé: + 450 m / -450 m 15 km
Jour 5. De Ponte do Cereixo à Muxia. Après deux jours de paysages sauvages, nous découvrons la Ría do Porto et vous pourrez voir (et écouter) les Marisqueiras, de grands groupes de femmes qui vont ramasser des coquillages et des crustacés le matin. Le petit phare du lac nous indique que la plage du lac sera bientôt atteinte, un bon endroit pour faire une halte avant de poursuivre la route qui monte à Merixo. À ce stade, Camiño dos Faros rejoint le Camino de Santiago pour la première fois, mais se sépare rapidement en suivant un sentier entouré de végétation, puis en longeant la côte pour entrer dans Muxia en longeant la plage. Temps de marche : 5h30 à 6h Dénivelé : + 550 m / 15 km.
Jour 6. De Playa de Moreira à Lires. Transfert vers le petit village de Moreira, où commence l’étape d’aujourd’hui. De là marche le long de la plage avant de reprendre le Camiño dos Faros qui, dans cette section, traverse des paysages accidentés rappelant les côtes écossaises ou norvégiennes. Après le phare du cap Touriñan, poursuite en direction de la plage de surf de Nemiña, avant d’arriver à Lires où vous passez la nuit. Temps de marche : 5h30 à 6h Dénivelé : + 500 m / -450 mts 15 km.
Jour 7. Praia de Rostro à Cap Finisterre. Dernière étape le long de la côte déchiquetée, où l’on marche le long de la falaise avant d’arrivée au Cap Finisterre. Les Romains pensaient que ce lieu représentait le point terrestre le plus occidental, et donc que le monde s’y terminait. C’était le finis terrae. Pourquoi quelqu’un voudrait-il se rendre là où le monde se termine ? C’est peut être parce que le cap Finisterre renferme le véritable secret de la Costa da Morte, la côte de la mort : des paysages sauvages et des plages impressionnantes, certaines (à l’ouverture du cap) d’eaux calmes et d’autres à la forte houle comme Mar de Fora, l’une des plages les plus sauvages de Galice. Nuit à Lires. Temps de marche : 6h Dénivelé : + 650 m 15 km.
Jour 8. Transfert aéroport et vol retour pour la France.
Telecharger la fiche technique